VOYAGE EN IRAN: PORT DU VOILE ET HABILLEMENT

by Pauline
Grand Bazar de Téhéran en Iran

Je mets régulièrement mes articles à jour, dont celui-ci en date du 12/07/19. Si tu as des modifications à me faire part, n’hésites pas à me laisser un commentaire en bas de page.

Bonne lecture !

Si tu prépares un voyage en Iran, tu dois savoir qu’il y a plusieurs règles vestimentaires à respecter, notamment pour les femmes.

Donc voici quelques conseils qui vont t’aider à préparer ton sac à dos.

 

 

Porter le voile pour la première fois

J’imagine que tu dois être au même stade que moi il y a quelques temps lorsque je préparais mon voyage.

Je regardais pleins de vidéos, lisais les commentaires sur des forums pour savoir comment faire et surtout éviter de mal faire. J’avais un peu peur de mal nouer mon foulard, ou qu’il s’envole au premier coup de vent et de terminer au poste de police.

Au final, il s’est envolé plein de fois mais personne ne m’a arrêté.

 

Téhéran dans l'un des parc de la ville

En fait, c’est bien moins sorcier que ce qu’on s’imagine avant de partir. La technique la plus simple est de poser une écharpe de couleur sombre et opaque sur tes cheveux, et d’enrouler les pans autour de ton cou.

Le plus important :

  • cacher l’arrière de la tête
  • Utiliser un foulard opaque et de couleur sombre (même si de plus en plus de jeunes iraniennes utilisent des foulards aux couleurs flashy)
  • Ton foulard doit au minimum cacher les 3/4 de ta chevelure, ainsi que ton cou et ton décolleté.

 

 

L’astuce pour les moins douées

  • La technique de la pince

Le plus dur est de le faire tenir. Néanmoins, les Iraniens sont tolérants avec les touristes peu habituées à porter le foulard.

quels vêtements mettre-voile-bonnet-Iran-blog

Moi en bonnet dans un village près du mont Damavand.

La parade, pour les moins douées, c’est d’utiliser des petites pinces que l’on place sous le voile, en accrochant une petite partie du tissu avec quelques mèches de cheveux.

A la fin de la journée, tu vas ressembler à une vieille folle aux cheveux crépus.

Cela ne l’empêchera pas de jouer les parachutes au prochain coup de vent, mais tu pourras le faire tenir en place plus longtemps sans constamment le toucher.

A la fin de tes journées, tu vas sans doute ressembler à une vieille folle aux cheveux crépus. Mais l’avantage, c’est que tu te prendras moins la tête pour te coiffer le matin, action devenue totalement inutile.

  • Le bonnet

Tu peux aussi porter un bonnet où tu mets tous tes cheveux en vrac dedans.

Oui…Après la coupe « je viens de me lever », voici Rastafari en Perse.

Mais c’est quand même très pratique pour des novices. Ce système est toléré et largement utilisé surtout dans les stations de ski où le voile n’est pas vraiment un accessoire pratique pour dévaler les pistes.

 

 

Où dois-tu le porter ?

Tu dois le mettre dès que tu es dans un lieu public, donc partout en dehors de ta chambre d’hôtel. Dans certains hôtels tu peux l’enlever dès que tu es dans l’enceinte du bâtiment mais vaut mieux que tu demandes avant de faire une boulette.

Si tu es invité chez quelqu’un, attends que les femmes de la maison l’enlèvent, ou que l’on t’invite à le faire. Ou demande simplement.

 

 

Comment choisir le reste de la tenue

Selon la loi religieuse iranienne, aussi bien les femmes que les hommes doivent s’habiller de manière sobre dans les lieux publics.

Évite donc les couleurs flashy même si tu vas sans doute voir pas mal d’Iraniennes avec des foulards jaunes, rouges, roses…

Ce que j’ai amené dans mon sac :

  • Tuniques ou robes qui cachent le décolleté, les bras et les fesses. Elles peuvent être moulantes.
  • Pantalons : jeans larges ou moulants, pantalons en toile, que j’ai enfilé sous ma robe.
  • Chaussures : Il n’y a pas de restrictions à montrer ses pieds mais d’un point de vue pratique, j’ai pris des claquettes et des baskets de marche.

Le plus important à retenir : Tu ne dois pas montrer tes formes et porter un vêtement qui recouvre tes fesses, et un pantalon qui cache tes jambes.

voile-Iran-Ispahan-femmes-iraniennes-place-Naqsh-e-Jahan

Ces jeunes Iraniennes s’accommodent des restrictions vestimentaires tout en s’habillant de manière très actuelle, place Naqsh-e Jahan, Ispahan.

 

La tenue des hommes

Eux aussi ont certaines règles à respecter même si elles sont moins contraignantes.

  • Cacher leurs jambes, donc pas de shorts ou pantacourts.
  • Les t-shirts sont interdits mais beaucoup d’Iraniens en portent, donc j’avais l’impression que c’était plus ou moins toléré.

 

 

Les Iraniennes et le voile

La plupart des jeunes Iraniennes le posent sur la tête sans plus d’artifice. Elles laissent dépasser leurs cheveux sur le devant et cachent l’arrière du crâne.

voile-femme-Iran-voyage-blog

Une jeune femme à Téhéran.

Parfois, certaines femmes laissent entrevoir leur chevelure ou une tresse dans le dos, ce qui est interdit par les autorités iraniennes.

Depuis fin 2017, un nouveau mouvement de contestation est né contre le port obligatoire du voile. Une trentaine de femmes iraniennes ont retiré leur voile blanc pour l’occasion sur des artères animées des villes iraniennes, entrainant arrestations et emprisonnements pour ces dernières.

On te distribue un magnifique drap à fleurs le temps de ta visite.

Beaucoup de femmes portent aussi le tchador, ce long drap noir qui couvre entièrement le corps, ne laissant que le visage découvert. Mais il n’y a pas d’obligations d’en porter un.

En revanche, dans certains lieux de culte, on te distribue un magnifique drap à fleurs à l’entrée le temps de la visite. Comme pour moi sur la photo :

voile-lieux de culte-iran-unloved countries

Laissez passer le fantôme à motifs !

Heureusement la plupart du temps, je portais juste un foulard :

voile-vêtements-iran-ispahan-Chehel sotoun

Au palais Chehel Sotoun à Ispahan.

 

Pour conclure

Ces règles vestimentaires qui nous compliquent un peu le voyage en tant que touristes sont obligatoires pour toutes les femmes iraniennes sans distinction de religion depuis 1979.

Porter le voile peut donc s’avérer inconfortable pour nous touristes quand on n’en a jamais porté. Mais ce n’est pas si difficile comparé à toute une vie sous la contrainte pour celles qui souhaiteraient simplement avoir le choix de le porter ou non. Aussi, les autorités iraniennes sont plus souples avec les touristes.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Presque prête pour ton voyage?

Si tu as d’autres questions

n’hésite pas à me les poser plus bas 🙂

Épingle cet article !

Iran, Pinterest
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018-2019

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

2 comments

Azota Pelin décembre 29, 2019 - 12:55

Bonjour bonjour , d’abord Joyeuses Fêtes de fin d’années. J’ai lu votre article sur la façon de s’habiller en tant que femme en Iran. Ça me paraît simple mais j’ai 2 questions pratiques. Est-ce qu’il y a la possibilité d’acheter une tunique adéquate (suffisamment longue pour couvercles fesses et à manches longues) en arrivant à l’aéroport de Téhéran ? Ou il faut la porter déjà dans l’avion ? Merci d’avance pour votre réponse. Meilleures salutations. Azota

Reply
Pauline décembre 29, 2019 - 2:50

Bonjour et joyeuses Fêtes à vous aussi! Je pense qu’il est mieux que vous ayez déjà la tenue adéquate car je ne me souviens pas avoir vu de magasins à notre arrivée à l’aéroport de Téhéran. Cela a peut-être changé mais si ce n’est pas le cas, je ne sais pas comment les autorités peuvent réagir. En général, elles sont plus souples avec touristes et d’un autre côté, j’ai vu la police de la vertu patrouiller et vérifier les ports de voiles des Iraniennes dans le hall de l’aéroport. Une tunique ample plus un t-shirt manches longues porté en-dessous suffisent si vous n’avez pas de robe à manches longues par exemple. Un manteau également mais tout dépend à quelle période vous partez 🙂 vous risquez d’avoir chaud.
Bon dimanche,
Pauline.

Reply

Leave a Comment

douze + dix-neuf =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1