LA FORÊT DE NYUNGWE : LE JOYAU MÉCONNU DU RWANDA (toutes les infos pratiques)

by Pauline
Parc National de Nyungwe, Rwanda

(Article mis à jour en octobre 2019)

Nyungwe est l’un des parcs les moins fréquentés du Rwanda et pourtant il vaut le détour.

Je n’ai pas regretté mon passage express dans cet immense coin de verdure unique au monde.

(Pour les infos pratiques, rendez-vous tout en bas de cet article 😉 )

Aussi appelée la forêt tropicale de Nyungwe, le parc se situe au sud-ouest du pays et s’étale sur plus de 1000m2.

C’est la plus large forêt tropicale humide et la plus grande forêt de montagne d’Afrique. C’est aussi l’une des plus anciennes forêts tropicales du continent africain.

Une faune et flore exceptionnelles

Le parc abrite environ 275 espèces d’oiseaux dont le Touraco géant, un grand oiseau au plumage bleu magnifique et plein d’autres oiseaux aux noms étranges!

C’est l’un des parcs les plus réputés d’Afrique de l’est pour les amateurs d’observation d’oiseaux.

Nyungwe, Rwanda

Mais la végétation dense ne rend pas l’observation facile.

Pour le touraco, on a juste eu la temps d’entendre son cri strident et distinguer quelques plumes bleutées en contrebas de la canopée, qu’il disparaissait entre les arbres.

La végétation est vraiment épaisse. Vu d’en haut, on dirait même un gros brocolis…

Le parc abrite aussi plus d’une centaine d’espèces d’orchidées. Elles fleurissent surtout en mai et juin. Tu peux aussi y voir treize espèces de primates ainsi que des chats dorés, antilopes noirs, ou encore des sangliers..

Ces deux singes que tu vois au dessus en photo :

  • Singe argenté, appelé aussi singe bleu (même si ils ne le sont pas vraiment, ou alors je ne vois pas bien les couleurs…)
  • Cercopithèque de l’Hoest (à gauche)

Pour ce dernier, on en a vu par groupes de 15 aux abords de la route principale qui traverse le parc. Nous sommes sur leur territoire et ils nous le font bien sentir en créant des bouchons 🙂 . Mais, il n’y avait pas foule de voitures.

Le dernier éléphant du parc aurait été tué en 1999 par un braconnier près du marais Kamiranzovu. Cette disparition crée d’ailleurs un déséquilibre forestier.

 

Parc National de Nyungwe, Rwanda

Les lianes et les plantes grimpantes, dont raffolent les éléphants, étouffent littéralement la forêt. Auparavant, les pachydermes limitaient leur propagation.

Un projet de réintroduction de l’espèce serait en discussion pour rétablir l’écosystème.

Les derniers buffles auraient également été tués dans les années 70.

Histoire mouvementée

L’histoire du parc est étroitement liée à celle du pays. Classée réserve naturelle par les Belges et Allemands depuis 1903, les premiers sentiers sont ouverts aux randonneurs en 1987 (dont les fameux colored trails) .

Malheureusement, plusieurs espèces animales disparaissent dont l’éléphant de montagne et le buffle entre les années 70 et 90.

Pendant le génocide, toutes les installations touristiques et les aménagements du parc sont détruits. La forêt dense devient un repère de mercenaires comme le citera dans son livre « La fin du silence » l’ancien officier de l’armée française Guillaume Ancel (livre qui met à mal par ailleurs la version officielle de l’opération turquoise) . Si bien que plus personne ne se risque à la traverser.

Le gouvernement rwandais prend la décision de classer la forêt parc national en 2004 pour protéger ce patrimoine naturel.   

Le magnifique trail d’Igishigishi

C’est celui que je ne voulais pas rater. C’est aussi l’un des seuls chemins faciles et accessibles directement depuis la réception d’Uwinka.

Parc National de Nyungwe, Rwanda

Donc pas besoin de voiture pour accéder au départ du sentier contrairement à la majorité des autres trails.

Emmenés par notre guide (guide obligatoire pour toutes les randonnées au sein du parc), le sentier serpente en descendant à travers l’étouffante végétation. La randonnée dure environ 2/3h.

Le personnel du parc nous a fortement conseillé de louer des bottes à la réception. Le chemin est boueux et glissant. Donc avec nos bottes et nos chaussettes au dessus du pantalon, nous arrivons devant le pont suspendu.

Le pont passe à 60m au dessus du sol et offre une vue imprenable sur la forêt. Attention ça tangue un peu quand on est dessus mais c’est très sécurisé.

Parc National de Nyungwe, Rwanda

C’est au retour qu’on a eu la chance d’observer des singes argentés.

Il sautaient d’arbre en arbre et mangeaient tous les fruits qu’il trouvaient sur leur passage. J’ai réussi à prendre cette photo depuis le pont suspendu (sans trop trembler).

Parc National de Nyungwe, Rwanda

Normalement, c’est assez inhabituel de pouvoir observer des primates sur ce trail nous a expliqué le guide. Il faut croire que l’on a été chanceux.   

Recommandations

  • Chaussettes montantes (pour éviter les fourmis qui t’attaquent en remontant par les chevilles 🙂 )
  • Chaussures à crampons ou bottes de pluie (la réception d’Uwinka peut fournir des bottes)
  • Parka et vêtements imperméables
  • Eau

Un site trop souvent délaissé

 

Souvent oublié des touristes et des agences de voyage

Malgré toutes ces qualités, Nyungwe reste encore largement méconnu et peu visité.

La plupart des touristes préfèrent passer du temps dans le parc national des volcans pour voir les gorilles ou explorer les sentiers de l’Akagera dans l’est du pays où antilopes, léopards, hippopotames et autres mammifères sont faciles à observer.

Ce parc vient d’ailleurs de réintroduire des lions et des rhinocéros il y a quelques années et entre donc dans la catégorie des big five.

 

Un accès difficile

Mais le plus compliqué reste l’accès au parc.

Pour y aller, il faut compter entre 6 et 7 heures de bus depuis Kigali. Tu peux également arriver depuis Kibuye comme nous l’avons fait (4/5h de route). Il faudra que tu enfourches une moto-taxi pour la dernière demi-heure de route jusqu’à Gisakura. Compte une demi-heure de plus pour atteindre l’entrée du parc!

Bref, ce n’est pas le site le plus facile d’accès.

Liste “quasi” exhaustive des autres trails à faire

Les tarifs sont calculés pour les étrangers par jour, et varient suivant le nombre de jours mis pour les parcourir.

La plupart des trails sans guide spécialisé (oiseaux ou singes) coûtent environ 60 dollars/jour/personne (tarif pour les touristes étrangers).

Les prix peuvent varier d’une saison à l’autre.

 

Principaux trails populaires et faciles d’accès

 

  •  Colored trails (7 trails dont celui d’Imbaraga et Igishigishi) : 60 dollars. Les départs se font depuis la réception Uwinka
  • Isumo waterfall trail : 50 dollars, 10,6km – 4h : plantation de thé, chute d’eau, singes. Départ depuis la réception Gisakura
  • Kamiranzovu trail : 40 dollars (6km – 3/4h : marais de Kamiranzovu, observation d’oiseaux. Départ entre Uwinka et Gisakura

_________

Si tu veux faire appel à un guide spécialisé pendant ta randonnée, il te faudra payer un peu plus cher :

– Guide spécialisé pour l’observation des oiseaux : 70 dollars/jour, 90 dollars pour 2/3 jours

– Guide spécialisé chimpanzés : 90 dollars/jour, 110 dollars pour 2/3 jours (trail possible à faire depuis les réceptions d’Uwinka et Gisakura, attention prévoir peut-être une voiture pour accéder au départ)

Parc National de Nyungwe, Rwanda

 

Autres sentiers :

 

  • Ngabwe trail : 4,7km – 3/4h : belles vues, possibilité de voir des Colobes, cercopithèques de l’Hoest, et des Mangabey (cercocèbes à collier?)
  • Mont Bigugu Trail : 7km – 6h le sommet le plus haut de la forêt (2950m), possibilité d’observer des oiseaux (dont le Phyllante à collier roux)
  • Karamba birding trail : 4km – 3h : observation d’oiseaux
  • Imbaraga trail : 10km – 6h : 4 chutes d’eau, chimpanzés, sentier difficile (départ depuis la réception d’Uwinka)
  • Irebero trail : 3,5km – 3h : belles vues sur le lac Kivu et les deux plus haut pics de la forêt
  • Umogote trail : 3,6km – 3h : vues sur l’ouest de la forêt et les montagnes du Burundi quand le temps est clair
  • Rukuzi trail : 9km – 5h : sentier difficile, magnifiques vues, possibilité de voir des chimpanzés
  • Umuyove trail : 5,6km – 3/4h : chute d’eau, canopy forêt, oiseaux et singes
  • Muzimu trail : 5,2km – 3,5h : vue à 360 degrés sur le parc et le lac Kivu au loin
  • Congo Nile divide trail : 42,2km – 3/4 nuits : source du Nil (à ne pas confondre avec le Congo Nile Trail qui longe le lac Kivu et dont une partie a été récemment goudronnée)

 

Réceptions :

 

  • Uwinka : principale réception située au milieu du parc, à 30min en moto-taxi de Gisakura (village)
  • Kitabi : à l’entrée est du parc du côté de Butare
  • Gisakura : entrée côté ouest du parc à partir de Cyangugu

 

Comme tu peux le voir, les belles randonnées ne manquent pas à Nyungwe. Du petit sentier de 4km au plus long de 4 jours, les trails qui serpentent à travers la forêt de Nyungwe font plus de 130km si on les met bout à bout !

Donc il y a de quoi se balader dans cet endroit du bout du monde.

Infos pratiques

Pour accéder au parc (réception d’Uwinka)

 

– Si tu arrives de Kibuye : le bus Kibuye/Cyangugu  s’arrête à Buwinga, il te reste ensuite 1h en moto-taxi jusqu’à l’entrée du parc.

– Si tu arrives de Kigali : le bus Kigali/Cyangugu s’arrête devant l’entrée du parc. Il faut te signaler au chauffeur. Dans l’autre sens, demande au gérant de ton hôtel qu’il te réserve une place dans le bus à l’avance car les véhicules sont régulièrement bondés.

 

Hébergements

Il y a quelques adresses d’hôtels dans et autour du parc mais fais attention aux distances car beaucoup d’hébergements sont situés plus ou moins loin des réceptions et des départs de sentier, ce qui t’oblige à avoir une voiture pour te déplacer.

Si tu viens en bus, les hôtels et gîtes qui sont les plus proches de la réception d’Uwinka sont situés à Gisakura (30min en moto-taxi).   

  • Gisakura guesthouse : gîte d’étape situé sur la route allant à la réception d’Uwinka, 35 dollars la chambre simple, 55 dollars la double. Très bon restaurant abordable. Le gîte possède un magnifique jardin fleuri où une nuée de colibris viennent manger le nectar des fleurs. Ce spectacle donne envie de camper dans le jardin 🙂
  • Camping à la réception Uwinka au sein du parc, location de tentes à 30 dollars la nuit (douches et sanitaires disponibles)
Parc National de Nyungwe, Rwanda
Adresse à éviter :

– Keza guesthouse (Gisakura) : Nous y avons dormi une nuit. Les chambres étaient bruyantes, les douches en mauvais état. Dans ma chambre, les toilettes ne fonctionnaient pas et un filet d’eau froide coulait de la douche. On avait payé 25 dollars la nuit. Cuisine indescriptible mais gérant très sympa.

 

Autres adresses pour ceux qui sont en voiture sans contrainte de transport :
  • Nyungwe Top view hill hotel : lodges, 150 dollars pour une chambre simple, 220 dollars pour une double, restaurant, wifi.
  •  One and Only : 1000 dollars la chambre double! Mais le confort est optimal.
  • Kitabi Eco center : nouvelle adresse située à l’est du parc. Premiers prix à 19 euros (tentes, bungalows, chambres)

Conclusion

 

Cet article est bien dense comme la forêt de Nyungwe !

Depuis quelques années, le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour rendre le parc plus accessible aux touristes et il se peut que de nouvelles adresses d’hébergements par exemple ai ouvert entre temps depuis la rédaction de cet article.

D’ailleurs, si tu as des infos à apporter ou tout simplement ton expérience à partager, n’hésite pas à me laisser un commentaire en dessous 🙂

Hébergements recommandés au Rwanda, par zone géographique:

Épingle cet article pour plus tard !

Nyungwe, Rwanda
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

18 comments

Chloé février 23, 2019 - 10:07

Hello,
Merci pour cet article super intéressant ! Ça a l’air magnifique.
Je suis actuellement à Kigali et j’aimerais aller randonner dans la forêt. Je me demandais si le trail que tu as fait est le seul à emprunter le pont suspendu ? J’aimerais faire une randonnée un peu plus longue de 2/3h… Est-ce le Imbaraga trail par exemple passe par le pont ? Est-ce qu’il faut réserver à l’avance la randonnée ou alors il y a d’office un guide disponible lorsqu’on arrive à la réception ? Et on paie à la réception si j’a bien compris ? Concernent le camping près de la réception, il faut venir avec sa propre tente ?
Merci d’avance pour ta réponse ! Chloé

Reply
Pauline mars 3, 2019 - 10:44

Salut Chloé!

Lorsque j’ai fait la Canopy walk, il y avait un chemin qui continuait après avoir traversé le pont et effectivement si je me souviens bien c’était Imbaraga, mais il dure environ 6h donc prépare toi à pas mal marcher 🙂 ! Tu peux payer ton entrée depuis l’office d’Uwinka (en espèces) sans besoin de réserver, enfin en tout cas moi je ne l’avais pas fait. Pour ce qui est du camping, il me semble qu’ils ne fournissaient pas de tente, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on avait décidé de ne pas y aller car pas équipés, mais peut-être que depuis ils ont installé des tentes en location ce qui se fait beaucoup dans les parcs nationaux (c’est le cas à Akagera). Je t’aurais bien donné un numéro de téléphone à appeler à l’office par exemple, mais je n’arrive plus à me souvenir si il y a un contact que l’on peut joindre sur place au sein du parc pour avoir des infos…Bon trek en tout cas!

Reply
Claire juin 10, 2019 - 2:16

Bonjour Pauline, je pars dans un mois au Rwanda et suis tombée sur ton blog, que j’ai dévoré, pour son style amusant et le fait que j’y ai trouvé les infos sur les trails de Nyungwe, que je cherchais désespérément. Je suis tentée par une rando de 10 km max. (mais 5km min) avec si possible canopée et cascade. Est-ce que l’Ishigishi trail correspond ? Tu parles de 2-3 heures, mais ne dit rien à son sujet à part la passerelle. Et sinon, tu parles de Umoyove trail, 5-6 km, avec chute d’eau et canopy forest. Elle passe donc par la passerelle également ?
Merci pour ton retour et encore bravo pour ton blog

Reply
Pauline juin 12, 2019 - 5:04

Merci Claire pour ton retour enthousiaste ça fait plaisir! Pour le trail d’Igishigishi, le sentier continue après le passage de la passerelle mais je ne peux pas te certifier que c’est Umuyove car je ne l’ai pas fait. Comme toi, j’en ai déduit aussi que ça pouvait être la même canopy dont ils parlent puisque Umuyove part aussi d’Uwinka, la même réception qu’Igishigishi. Dur à retenir ce nom! Voilà ce qui est sûr, c’est que tu peux faire ce trek en partant à pied d’Uwinka car il y en a pas mal qui sont éloignés de la réception donc il faut une voiture dans ces cas là. En tout cas tu vas adorer 🙂 enfin j’espère!

Reply
Claire juin 12, 2019 - 5:21

Ok, merci, on se réjouit, ça a l’air magnifique !!

Reply
Pauline juin 13, 2019 - 1:01

Oui c’est chouette et peu fréquenté quand j’y étais allée donc le charme intact, après ce n’est que mon avis. J’espère que ça te plaira autant qu’à moi en tout cas, bon voyage 🙂 Et ne manque pas Akagera aussi si tu peux !

Reply
Nuno août 2, 2019 - 6:58

Le campsite d’Uwinka loue bien des tentes – 30$ la nuit. On y va bientôt !

Reply
Pauline août 3, 2019 - 11:39

Super merci pour l’info ! Bon voyage 🙂

Reply
Schippers septembre 4, 2019 - 7:28

Magnifiques Informations

J’aurai juste une petite question, j’aimerai voir ce parc qui a tout l’air magnifique mais je suis limité niveau temps….
Combien de temps faut il pour en profiter un petit peu en venant et retournant à Kigali ?

Merci d’avance

Reply
Pauline septembre 5, 2019 - 8:47

Bonjour Vincent,

Il faut compter environ 7h de bus depuis Kigali jusqu’à la réception d’Uwinka. Sur place, tout dépend du trek que vous souhaitez faire. Nous y avons passé deux jours en comptant le trajet et le trek de la canopée mais c’était assez court. D’autant plus qu’il y a énormément de chemins à explorer. Bonne journée !

Reply
patrick octobre 7, 2019 - 8:35

Bonjour Pauline,
Je découvre ton blog ce jour et les articles sur le Rwanda m’intéressent particulièrement. J’y pars pour un peu plus de 2 semaines fin novembre. Tu réponds notamment à l’une des questions que je me posais concernant l’accès à la forêt de Nyungwe à partir de Kibuye. Simplement une question « subsidiaire », sais-tu s’il y a plusieurs bus par jour qui permettent de le faire, le top serait que tu aies les horaires ! Je n’ai pas trouver sur une carte où se situe Buwinga où il faut descendre pour atteindre le parc. Est-il généralement facile de trouver des moto-taxis ? Quel tarif environ à l’heure ?

Reply
Pauline octobre 7, 2019 - 11:35

Bonjour Patrick,

Je n’ai pas les horaires de bus mais il y en a régulièrement. Buwinga est difficile à trouver sur carte car ce n’est pas vraiment une ville de mémoire, c’est un stop connu des locaux et des chauffeurs. Dans tous les cas, si tu pars de Kibuye et que tu dis où tu veux te rendre, ils te conseilleront de t’arrêter à Buwinga pour ensuite prendre une moto taxi si tu dors au campement. Il y en a toujours qui attendent aux arrêts de bus. Pareil pour le tarif, le mieux est de demander à plusieurs locaux dans le bus parce que je ne l’ai plus en tête, mais souvent ce sont des petits montants. Tu ne payes pas vraiment à l’heure mais plus à la course. Et de Buwinga au campement du parc, tu dois avoir environ 1h de moto. Bonne journée!

Reply
Jennyfer novembre 5, 2019 - 1:13

Ici aussi j’adore la première image. Voir une telle étendue d’arbres est tout simplement superbe. Ça doit être génial de visiter cette forêt. Ça me plairait de faire un voyage au Rwanda. Ça fait si longtemps que je n’ai pas voyagé.

Reply
Pauline novembre 5, 2019 - 3:40

C’est une forêt superbe et pas encore très fréquentée car difficile d’accès. Le Rwanda est vraiment magnifique, il ne faut pas hésiter.
Ps : J’ai supprimé le lien que tu avais ajouté car ça s’apparente à de la pub gratuite et ça me pénalise à moi mais aussi le site en question dans les moteurs de recherche.

Bonne journée,
Pauline.

Reply
Souvenir Flavien novembre 19, 2019 - 9:04

Bjr , je suis un chauffeur privé ,comme nous sommes dans une saison de pluies je peux vous louer ma Jeep RAV4 à bon prix .Mon numéro de téléphone c’est +250788224562

Reply
Pauline novembre 19, 2019 - 4:33

Bonjour Flavien,

Quels sont vos tarifs pour une journée de location avec tarifs tout inclus (chauffeur si besoin, fuel, etc.)?
Merci pour votre commentaire.

Bonne journée
Pauline.

Reply
Pierre Joste janvier 30, 2020 - 9:38

Bonjour,

J’ai pour projet d’aller au Rwanda et de rester un certain temps dans le genre d’endroit que vous décrivez très bien ici, et dont vous faites une présentation précise et complète très agréable.

J’ai seulement un doute à éclaircir après l’avoir lu, concernant l’accessibilité des trails au départ de la réception de Uwinka. Est-il possible de les rejoindre sans avoir sa propre voiture, il y a t’il donc un moyen de se faire accompagner par un guide véhiculé par exemple?

Je vous remercie pour votre éventuelle réponse.

Pierre

Reply
Pauline février 3, 2020 - 7:20

Bonsoir Pierre,

Lors de mon passage, il n’y avait aucun véhicule de guide à la réception excepté les véhicules personnels de voyageurs donc si la situation n’a pas évolué, vous ne pourrez pas faire d’autres treks que ceux partant d’Uwinka si vous êtes à pied (essayez de contacter la réception du parc, ils pourront peut-être vous dire si il y a eu du changement). De mémoire, il y a deux autres réceptions mais le mieux c’est Uwinka car il y a plusieurs treks partant de là.

Bonne soirée,
Pauline.

Reply

Leave a Comment

dix-sept − 1 =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1