VISITER PERSÉPOLIS, TOUTES LES INFOS PRATIQUES

by Pauline
visiter Persépolis

Visiter Persépolis est un incontournable si tu voyages en Iran. L’ancienne cité perse est l’un des plus grands sites archéologiques au monde. 

COMMENT Y ALLER

Persépolis est située au sud-ouest de l’Iran à environ 1h de route de Chiraz. 

@Google map

Si tu n’as pas ton propre véhicule :

  • En taxi : Les chauffeurs de taxi classique acceptent de t’y emmener pour 25 dollars USD minimum (22euros selon le cours actuel). Nous avons trouvé un chauffeur qui avait accepté de nous emmener à Persepolis et Naqsh-e Rostam pour la journée complète à ce tarif. En échange, nous lui avions payé son déjeuner dans l’un des restaurants qui longe la longue allée menant au site archéologique.  
  • En taxi+guide : La plupart des hôtels à Chiraz proposent des visites avec chauffeur et guide pour environ 50/60 dollars USD. Dans notre guesthouse, les prix de toutes les visites possibles dans les alentours étaient affichés à l’accueil au dessus du guichet de réservation. 

OÙ DORMIR ?

Pour visiter Persépolis, le plus pratique est de dormir à Chiraz.

La ville est située à environ 1 heure en voiture et beaucoup de taxis et de tours operators partent de là-bas pour rejoindre la cité antique. Chiraz possède d’ailleurs plusieurs adresses sympathiques où dormir. 

  • Niyaesh Boutique Hotel

Nous avons dormi dans ce petit hôtel pour 30 dollars USD la nuit (environ 26 euros). 

Niyaesh Boutique Hotel, Chiraz, Iran
Chambre avec la vue sur la terrasse intérieure

Auparavant, il abritait semble t-il un ancien journal. Notre chambre, un véritable havre de paix, possédait un immense vitrail coloré qui donnait sur la cour intérieure.

Malgré le trafic routier intense comme dans la plupart des grandes villes iraniennes, nous n‘entendions rien depuis notre petit cocon. 

On a dormi comme des bébés pendant les deux nuits passés là-bas. D’ailleurs, on ne voulait plus partir.

L’établissement possède également un toit-terrasse où tu peux boire un verre ou fumer le narguilé en admirant les toits de la ville.

  • Homayouni House

C’est une nouvelle adresse à Chiraz mais les avis sont déjà excellents.

Cette ancienne maison traditionnelle possède aussi sa cour intérieure et des chambres vraiment jolies. Ça donne envie d’y aller rien que pour la déco 🙂 

Pour plus de choix, tu as pas mal d’hôtels référencés sur 1STQuest et iran-booking.com. Ce dernier semble remplacer la fameuse plateforme si célèbre ailleurs et inexistante en Iran. TripAdvisor référence aussi pas mal d’adresses.

TARIFS ET DURÉE DE LA VISITE

  • Tarifs

Persepolis : 200 000 rials iraniens prix touriste (environ 4 euros selon le cours actuel)

Naqsh-e Rostam : 200 000 rials iraniens

  • Durée de la visite

Environ 2h avec un guide. Compte un peu plus si tu veux combiner avec la visite de Naqsh-e Rostam. En totalité avec le trajet pour y aller, la visite de Persepolis et Naqsh-e Rostam, nous avons mis environ une journée. On a aussi pris le temps de manger sur place.

GUIDE OU PAS ?

Les tarifs avec ou sans guide sont logiquement différents. Si tu souhaites avant tout faire des économies et visiter Persépolis par toi même, c’est possible.

En revanche, si tu veux connaître toute l’histoire du site sur le bout des doigts, et surtout comprendre facilement ce que tu vas voir sur place, il est mieux de prendre un guide. Quand je m’y suis rendue, il y avait très peu de panneaux expliquant la signification des vestiges et certains ensembles de ruines étaient difficiles à comprendre au premier abord.

Pour résumer, si tu n’es pas un expert en histoire achéménide, tu ne vas rien piper!   

Néanmoins, avec ou sans guide, la magie opère quand même. Tu auras 25 siècles d’histoire devant les yeux!

PACKAGES

Visiter Persépolis est incontournable.

Persépolis + Naqsh-e Rostam

À 15 min de là, tu peux aussi combiner ta visite avec les tombes royales de Naqsh-e Rostam.

Ka'ba de Zoroastre, Naqsh-e Rostam, Iran
La Ka’ba de Zoroastre, Naqsh-e Rostam.

Moins connu que Persépolis, le site de Naqsh-e Rostam reste tout aussi impressionnant avec ses immenses sépultures creusées dans une falaise!

En face des tombes creusées dans la roche, tu peux également voir une tour, en pierre, la Ka’ba de Zoroastre. Ce temple religieux édifié entre le V et le IVè siècle av. JC, est dédié au Zoroastrisme, religion dominante avant l’avènement de l’Islam en Perse.

Persépolis + Naqsh-e Rostam + Parsagades

Le site Parsagades se situe à 1h de route à l’est de Persépolis.

parsagades, Iran

C’est là que se trouve le mausolée de Cyrus le Grand ainsi que quelques vestiges de colonnes.

Mais la distance avec les deux autres sites demande une journée de plus sur place si tu veux absolument aller y faire un tour sans courir partout.

VISA

Le visa d’un mois, renouvelable, coûte aux alentours de 75 euros.

Les prix peuvent varier.

Depuis le 1er octobre 2017, tous les voyageurs qui veulent obtenir un VOA (visa on arrival), doivent s’enregistrer au moins deux jours avant leur vol sur le site du Ministère des Affaires Étrangères iranien.

ATTENTION : Si tu as un tampon israélien sur ton passeport, tu ne pourras pas entrer en Iran. Le mieux est de faire faire un second passeport en France. Même problème, si tu veux aller aux Etats-Unis après avoir voyagé en Iran. Il faudra que tu fasses une demande de visa. L’Esta (demande d’autorisation de voyage) ne suffira plus. Ils vont même sans doute te convoquer à l’ambassade pour te poser des questions.

Les papiers nécessaires

  • Photocopie du passeport (Passeport qui doit être valable encore 6 mois)
  • 2 Photos d’identité + 2 voilées pour les femmes
  • Attestation d’assurance
  • Photocopie de ton itinéraire (au cas où)
  • Photocopie du mail de l’hôtel où tu dors la première nuit
  • 75 euros en liquide

A mon arrivée : On ne m’a demandé que mon passeport et l’attestation d’assurance obtenue grâce à ma carte visa (Tu dois payer ton billet avec cette carte pour bénéficier d’une assurance). Les autres papiers sont à prendre juste au cas où. J’avais l’impression que parfois, c’était à la tête du client.

Tu peux prendre une assurance chez Chapka également ou Yupwego, nouveau sur le marché des assurances et qui s’adapte à tes voyages suivant où tu te situes à l’instant T. Cela me paraît plutôt pratique pour ceux qui voyageraient en tour du monde. Ce n’est plus toi qui t’adaptes à l’assurance mais cette dernière suivant les frontières que tu traverses.

Épingle cet article pour plus tard !

visiter-persepolis

BESOIN D’AUTRES INFOS ?

Autres articles sur l’Iran :

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

2 comments

Marie-Françoise Darlas mai 19, 2019 - 4:28

De précieux conseils et informations!!! Merci!!

Reply
Pauline mai 19, 2019 - 5:57

Merci 🙂

Reply

Leave a Comment

4 × quatre =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1