QUAND MA COMPAGNIE AÉRIENNE PERD MON BAGAGE EN SOUTE

by Pauline
QUAND MA COMPAGNIE AÉRIENNE PERD MON BAGAGE EN SOUTE

J’ai toujours prié pour que ce genre de galère ne m’arrive jamais. Mais quand on voyage beaucoup, tôt ou tard, ça nous tombe dessus.

Heureusement, c’était à mon retour de Zambie et non à l’aller.

 

Le tapis roulant vide

Il était 18h, je venais d’atterrir à Toulouse après près de 15h de vol. J’avais embarqué la veille à Livingstone pour un long voyage retour comprenant deux correspondances. La première fois à Nairobi et la deuxième à London Heathrow.

Je n’avais vraiment plus les yeux en face des trous.

Mais il fallait encore que je récupère mon bagage sur le tapis roulant avant de pouvoir m’écrouler sur mon canapé deux heures plus tard (je suis à deux heures de route du plus proche aéroport).

Attendre…

20 min plus tard…

Je suis toujours au même endroit alors que tous les passagers de mon avion sont partis depuis belle lurette. Je finis par m’inquiéter et m’approche d’un des guichets encore ouvert.

 

Pas de numéro de suivi

J’explique donc à l’hôtesse du guichet que mon bagage a sans doute été perdu en cours de vol .

Et comme si cette mauvaise nouvelle ne suffisait pas, celle-ci ne trouve aucune trace du sac en question dans son système informatique. Kenya Airlines aurait oublié de mettre un numéro de suivi sur le bagage. En gros, cela veut dire que mon sac est quelque part dans un aéroport ou dans la soute d’un avion, mais personne ne sait lequel.

Génial.

Heureusement, je ne mets jamais rien de valeur dans mon bagage en soute car j’ai toujours eu peur de me retrouver dans cette situation un jour. Mais j’avais quand même tous mes cadeaux souvenirs de voyage pour les amis. Et mes plus belles culottes. Merde quoi.

 

Déclaration et attente

Je remplis donc la feuille de déclaration de perte que me tends l’hôtesse avec le sentiment que je ne reverrais jamais mes affaires. Dans ces cas là en général, elle m’explique je devrais attendre 21 jours avant que mon bagage soit définitivement déclaré perdu. Ensuite, je pourrais demander un dédommagement. Donc patience.

British Airways m’envoyait des sms pour me tenir au courant des avancées de leurs recherches tous les deux jours. Ils ont été très pro pour le coup. Une semaine après, j’ai reçu mon sac à la maison via Chronopost. Ils avaient finalement réussi à le retrouver, je ne sais pas comment, étant donné qu’il n’était enregistré nulle part. Et rien ne manquait.

 

Mon sac ouvert à l’aller

Sur ce voyage, j’ai eu aussi un petit problème à l’aller. J’ai retrouvé mon sac complètement ouvert sur le tapis lorsque je venais de débarquer à Livingstone. Idem, je n’avais aucun objet de valeur donc ceux qui l’ont fouillé en espérant y trouver des diamants roses sont repartis bredouilles. Rien ne manquait dans mon sac, mais c’est quand même désagréable surtout quand tu démarres ton voyage.

Quand je raconte l’histoire à une voyageuse que je rencontre à Victoria Falls au Zimbabwe, elle me dit que ça arrive souvent, surtout lorsqu’on a une correspondance à Johannesburg.

Ah les joies des aéroports sud africains !

Elle avait déjà plus de 35 pays africains au compteur donc son information était fiable.

 

Au cas où si ton bagage est définitivement perdu

Voici quelques infos que j’ai trouvées, lorsque je croyais mon sac définitivement perdu dans les limbes du voyage en soute :

  • Fais une déclaration auprès de ta compagnie aérienne. C’est elle qui est responsable et non l’aéroport.
  • Demande une indemnisation si ta valise est perdue à l’aller car il va falloir que tu t’achètes de nouvelles affaires.
  • Si tu as payé ton voyage par carte bancaire, vérifie si celle-ci ne t’assures pas en cas de bagage perdu.
  • As-tu pris une assurance complémentaire lorsque tu as acheté tes billets ?
  • Si tu es français, voici tes droits en cas de bagage perdu, retardé ou abîmé : Service-Public.fr
  • Deux trackers de bagage qui te permettent de tracer ton sac (payant) : Rimowa Electronic Tag et Trace Me
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

2 comments

Darlas Marie-Françoie mars 29, 2018 - 11:28

Merci Pauline pour tous ces renseignements!!! Heureux dénouement pour ton bagage avec tes plus belles culottes!!!

Reply
Pauline mars 31, 2018 - 8:59

Oui j’étais très heureuse lorsque je les aies retrouvées !

Reply

Leave a Comment

vingt + sept =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1