COMMENT ÉVITER DE SE FAIRE ARNAQUER (COMME MOI) PAR UN CHAUFFEUR DE TAXI

by Pauline
Taxi-arnaquer-Zambie

Rien d’original. Se faire arnaquer par un chauffeur de taxi, c’est juste un classique.

Évidemment comme n’importe quel voyageur, cela devait m’arriver tôt ou tard. Et c’est toujours au pire moment que cela te tombe dessus. Pour ma part, c’était à Lusaka en Zambie, la nuit, près d’un terminal de bus bondé, dans une ville où je mettais les pieds pour la première fois.

Il y avait marqué pigeon sur ma gueule.

 

Cible facile à arnaquer

Ça n’a pas loupé. Ce jour là, j’arrivais de Livingstone et je devais m’arrêter une nuit à Lusaka, avant de reprendre la route vers le parc national de Kafue dans le centre du pays. Il faisait déjà nuit lorsque mon bus se gare dans le terminal à 18h40.

A la descente du bus, une marée de chauffeurs de taxi m’alpague.

C’était aussi la première fois que je prenais le bus en Afrique. À la descente, une marée de chauffeurs de taxi me tombe dessus (surtout parce que je suis blanche me diront plus tard les Zambiens rencontrés pendant le voyage). Le mythe du touriste blanc avec du fric plein les poches a la vie dure. J’étais complètement paumée, alors que mon contact m’avait affirmé que notre point de rendez-vous se situait à 10 minutes à pied. L’un des employés du bus m’a refourgué à l’un des conducteurs.

L’erreur que j’ai faite c’est que je n’ai pas négocié le prix avant de monter dans sa voiture.

 

Erreur classique de débutante

Hey oui, l’erreur classique, c’est de ne pas négocier avant de mettre un pied dans la voiture. Tu te dis sans doute, « c’est quoi cette meuf qui part en Afrique et qui sait pas négocier le prix d’un taxi ? » Oui. J’avoue totalement ma bêtise. En fait en voyage, j’ai toujours eu une cuillère en argent dans la bouche. Chouchoutée par les personnes que je rencontre, je n’avais encore jamais pris de taxi toute seule depuis mon arrivée.

Donne-moi 2 kwachas, 10 kwachas, 3 kwachas, » puis « t’as pas 50 kwachas »…

Je donne l’adresse au chauffeur. Il démarre et s’éloigne des rues éclairées. J’essaie de rester calme car je commençais déjà à flairer l’embrouille, sans réellement savoir pourquoi. Je lui demande alors le prix. 100 kwacha, il me dit (10 dollars). Il continue à rouler toujours dans des rues complètement vides avec quelques lampadaires qui crachotent de la lumière par intermittence.

Il me redemande des sous, soi-disant pour faire de l’essence. Là, je commence à m’énerver (avec la voix qui partait dans les aigus, c’était pas très impressionnant) et je lui ordonne de m’amener à l’adresse que je lui avais indiqué. Il n’arrêtait pas de répéter « Donne-moi 2 kwachas, 10 kwachas, 3 kwachas, » puis « t’as pas 50 kwachas »…à chaque fois des montants différents pour m’embrouiller.

 

Plus de peur que de perte d’argent

J’ai fini par lui lâcher 20 dollars en tout, dans la panique que ça aille plus loin.

Au détour d’une rue, je vois le nom du centre commercial où j’avais rendez-vous et j’exhulte ! « C‘est là que j’ai rendez-vous ! Stop ! » S’en trop s’approcher, le chauffeur m’a déposé et s’est barré fissa. Il y avait un gardien devant l’entrée du parking. Il a sans doute eu peur que je l’interpelle et lui demande de m’aider.

J’ai payé 5 fois le prix normal. Au final, ce n’était pas grand chose au vu de ce qui aurait pu m’arriver d’autre. Mais ça ne fait jamais plaisir de se faire rouler comme une bleue.

 

Quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer

  • Renseigne-toi sur le prix

Essaie de te renseigner au préalable sur le prix du trajet que tu veux faire avant de chercher un taxi. Demande à des amis, des gens dans le bus, ou au gérant de ton hôtel ou ta guesthouse.

  • Toujours négocier avant de monter

Ne monte jamais dans un taxi sans t’être mis d’accord sur le prix de la course avec le chauffeur. Comme cela, il voit que tu ne vas pas être le/la touriste classique facile à arnaquer. Tu fixes le prix, et si ça ne te va pas tu te barres en voir un autre.

  • Essaie d’avoir le montant exact sur toi

Fais lui comprendre que tu n’as que ça sur toi, même si c’est un gros mensonge et que t’as du flouze en pagaille dans les poches. Il n’est pas censé savoir (à ta place j’éviterais quand même).

  • Évite de prendre un taxi la nuit

C’est un conseil de bon sens. Mais ce n’est pas forcément évident dans certains pays. En Zambie, les compagnies de bus ne respectent jamais les horaires auxquels elles sont censées partir. Avec Khondari Travel and Tours, je suis arrivée à ma destination avec 3 heures de retard. Certaines compagnies attendent de remplir le bus entièrement avant de démarrer. En Zambie, les compagnies les plus fiables (au niveau du respect des horaires) sont Shalom et Joldan (en 2017). Tout est relatif, avec Shalom par exemple, ça ne m’a pas empêché de tomber en panne au milieu de nulle part et d’arriver AUSSI la nuit après plusieurs heures d’attente avant qu’un bus de remplacement ne soit affrété pour nous emmener à destination.

Mes galères te parlent?

N’hésites pas à partager les tiennes en commentaires 🙂

Entre voyageurs galériens…On peut tout se dire!  
Épingle cet article !
Arnaque, taxi, Zambie, Pinterest
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2017

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

4 comments

Marina novembre 2, 2017 - 11:06

Salut !
J’ai été dans le même cas que toi (Êt meme en étant metisse en Afrique on est vues comme des blanches) j’ai eu plusieurs arnaques mais du coup je me suis tjr arrangée pour négocier de sorte à ce que le chauffeur soit bien payé et en même temps à me faciliter la vie en dépensant peu.
C’est vrai que c’est compliqué mais des que l’on montre qu’on ne le laisse pas faire on s’en sort toujours 🙂

Reply
Pauline novembre 2, 2017 - 5:19

Oui je pense que tu as raison. Faut pas se laisser faire ! Il y a plein de voyageurs qui laissent tomber alors qu’ils payent 10 fois le prix de la course. Mais j’avoue que quand cette histoire m’est arrivée, j’ai un peu flippé sur le moment car je ne savais où j’étais, il faisait nuit et le chauffeur m’embrouillait en donnant des prix différents. Il avait un système bien rodé ! En tout cas ça rassure de savoir que ça n’arrive pas qu’aux autres. Et la prochaine fois on fait plus attention!

Reply
Marion avril 20, 2018 - 9:57

Aaah ces taxis! Tu l’as bien dit quelle galère! S’il ny avait pas les arnaques de taxis les voyages seraient beaucoup moin cher!

Reply
Pauline avril 21, 2018 - 12:57

Ahahah ! Tu as bien résumé la situation Marion 🙂

Reply

Leave a Comment

3 × un =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1