BALADE SUR LE LAC KIVU ET SES ÎLES

by Pauline
Home Saint Jean, Lac Kivu

Le lac Kivu n’est pas un lac aux eaux calmes et sans relief.

Hormis son lit chargé en méthane et en CO2 qui lui donne cette fausse mauvaise réputation de lac toxique, des dizaines de petites îles sortent le bout de leur nez vert ou rocheux aux abords de ses côtes, voire en plein milieu.

@Pravarini

Tu peux en visiter quelques unes en partance de la ville côtière de Kibuye, dont la plus réputée : l’île Munyanini surnommée aussi l’île Napoléon.

(à cause de la forme de l’île et non pas pour une quelconque nostalgie envers l’empereur français!)

L’île Munyanini et ses milliers de chauve souris

Nous embarquons sur le bateau de Claude, jeune guide rwandais qui cherche à se faire sa propre clientèle. Littéralement sorti d’un buisson, il nous accoste par surprise pour nous proposer ses services. Pour 40 dollars, il nous emmène alors en visite sur son propre bateau.

L’île Munyanini est la plus éloignée des 5 îles que l’on va voir donc on démarre par cette dernière.

Après une bonne quinzaine de minutes de navigation, l’île ressemblant au célèbre chapeau napoléonien fait son apparition à l’horizon.

Lac Kivu, Rwanda

Les vaches africaines, de grandes sportives

À l’approche des berges j’aperçois deux vaches en train de brouter sur la plage rocailleuse, malmenées par une nuée éreintante de mouches tsé tsé.

Mais comment ont-elles fait pour arriver jusque là ???

“They swim through here” me lance mon guide, l’air moqueur. 20 min en brasse coulée, la vache africaine musclée est décidément plus déterminée que nos blondes d’Aquitaine.

Vaches sur l'île Munyanini, Lac Kivu, Rwanda

Claude ne traîne pas sur le chemin, habitué à l’altitude tandis que l’on respire comme des buffles en rut en tentant de le suivre.

Par ailleurs, j’ai eu quelques problèmes avec l’altitude au Rwanda notamment à Bisoke…problèmes peut-être aussi liés à une condition physique pas si optimale #ordi #télé #avachiesurlecanapé.

Parenthèse terminée, je le vois commencer à taper dans ses mains très fort…S’ensuit une envolée de chauve-souris de tous les côtés, criant d’effroi au réveil sonné en plein jour à 10h du matin.

Des centaines de chauve-souris sur l'île Munyanini

Je doute que ce soit très bon pour ces petites bêtes nocturnes. Après 100 photos et le souffle retrouvé, on part en quête du sommet de l’île.

Un petit chemin serpente à travers la végétation qui devient de plus en rare à l’approche du sommet. Une fois en haut, le panorama est magnifique.

Ça valait le coup de s’asphyxier.

Visite de l’île au singes …sans voir de singes

L’arrêt suivant est un échec total.

Après avoir quitté les berges de Napoléon, on s’approche de l’île censée abriter une nuée de petits singes…

Personne.

Le souci vient du bateau précédent explique Claude. Les touristes ont du filer tellement de bananes à manger aux animaux, que ces derniers le ventre bien rempli, se foutent désormais royalement de notre présence et restent bien en hauteur dans les arbres sans se montrer.

Je ne suis pas ressortie de l’eau couverte de boutons…

En même temps, ça m’arrange que la séquence “on file à bouffer à des animaux sauvages” tombe à l’eau…On finit par engloutir toutes les bananes avec mon pote Bastien.

Liste des hébergements recommandés au Rwanda:

L’île au restaurant abandonné

Seules quelques ruines et une végétation luxuriante peuplent cette dernière.

Il y a quelque années, un homme y avait construit une paillote mais il a du tout démolir… car il ne payait pas ses impôts !

C’est à cet endroit que l’on fait un plongeon dans l’eau du lac. Très bonne mais avec des galets un peu glissants en bord de plage.

#attentionlaluge

C’était très agréable de se baigner dans un lac soi-disant toxique, qui en fait ne l’est pas (en surface).

Donc je ne suis pas ressortie couverte de boutons, ou la peau se détachant de mes os comme un zombie recalé au casting de The Walking Dead.

Je me portais comme un charme. Et Bastien aussi.

L’île des condamnées pour adultère

Une autre histoire étrange racontée par Claude notre guide qui ne tarit pas d’anecdotes très sympathiques.

L’île des condamnées pour adultère.

îlot sur le lac Kivu

Selon Claude, il y a heureusement longtemps de cela, cette toute petite île aurait servi d’exil pour les femmes qui n’étaient pas très fidèles à leur mari…

20m2 d’espace, trois arbres, et pas grand chose à se mettre sous la dent, si cette histoire est vraie, ces pauvres condamnées ont du cuire lentement au soleil.

Lac Kivu

On termine notre visite en longeant les berges. On croise encore quelques îlots, ainsi que des villas et chalets de luxe au bord du lac.

On aperçoit aussi quelques cormorans et un martin-pêcheur pie, guettant le poisson depuis les branches d’arbres. Cette balade en bateau dure environ une grosse demi-journée.

Cormoran, lac KivuMartin-pêcheur pie, lac KivuCormoran, lac Kivu

Liste des hébergements recommandés au Rwanda:

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

2 comments

Marie- Françoise juin 17, 2018 - 9:31

L ‘île des condamnées pour adultère, légende ou pas, ouah, idéale pour s’exiler!!! Les petits îlots également!!!

Reply
Pauline juin 18, 2018 - 9:31

J’ai un doute quand même…Il n’y a pas beaucoup de terrain pour construire ne serait-ce qu’une cabane !

Reply

Leave a Comment

10 − 1 =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1