BAIGNADE ET FARNIENTE AU RWANDA C’EST POSSIBLE

by Pauline
Lac Kivu

C’est parfois dans les endroits les plus improbables que l’on trouve des havres de paix, des plages isolées, ou un coin de lac complètement paumé. Le lac Kivu c’est un peu tout ça à la fois.

@Pravarini

Il a une réputation sulfureuse (c’est le cas de le dire) car c’est l’un des rares lacs au monde qui est toxique.

What ?!?!

Rassure-toi 🙂 il est tout à fait possible de s’y baigner.

Le lac Kivu, toxique ? Oui et non

Le lac renferme de grandes quantité de CO2 et de méthane au fond de l’eau. Mais on peut y faire trempette et d’ailleurs les locaux ne s’en privent pas. Je t’explique pourquoi un peu plus bas.

Quand j’y suis allée pour la première fois, j’ai été surprise de sa couleur très neutre. Je me suis dit « tiens des vaches qui pètent dans l’eau, ça donne du gris ?! ».  Non évidemment.

Mes pensées foldingues n’avaient pas pris en compte le fait que le temps était couvert. C’était d’ailleurs assez courant pendant mon voyage au Rwanda. Il y avait toujours comme une sorte de brume qui enveloppe l’air ambiant.

Lac Kivu

Du coup le lac avait les mêmes tons de gris rosé…La fille qui sait vendre une destination. Sur le moment, j’ai fait des photos assez surréalistes tellement la lumière était particulière.

Pourquoi cette réputation sulfureuse ?

Comme je te l’écris plus haut, le lac contient littéralement des gaz toxiques : du méthane et du CO2 en grosse quantité.

Ces gaz sont situés à environ 250 mètres en profondeur, gardés au fond par la pression de l’eau. On ne les respire pas quand on se baigne. Néanmoins, cette particularité fait peur parce qu’il y a déjà eu une catastrophe naturelle sur un autre lac du même genre.

“Le gouvernement a décidé de pomper le gaz pour freiner le problème.”

En 1986, le lac de Nyos en République Démocratique du Congo, est entré en éruption limnique. Des quantités énormes de CO2 se sont libérées dans l’air et ont asphyxié des milliers de personnes et d’animaux dans un rayon de 25km aux alentours !

 

Le gouvernement rwandais pompe le gaz

Lac Kivu @Hydragas

Le risque d’éruption limnique dans le lac Kivu est aussi très important, surtout à cause de l’environnement volcanique dans lequel il se situe.

Le Nyiragongo, l’un des volcans les plus actifs d’Afrique est situé à 20km, c’est à dire que dalle à l’échelle volcanique. Il suffirait qu’il déverse ses laves jusqu’au lac pour tout faire péter.

Pour tenter de freiner ce problème, le gouvernement a donc décidé de pomper le gaz au fond du lac et de le transformer en électricité !

Station de pompage du gaz - ce jour là il faisait vraiment moche

Station de pompage du gaz – ce jour là il faisait vraiment moche

Une pierre deux coups. Depuis Gisenyi, tu peux d’ailleurs apercevoir cette plateforme qui ressemble à ses cousines pétrolières plus communes.

Gisenyi: la ville farniente pour les riches Rwandais

L’un des meilleurs spots pour faire le saut de l’ange dans l’eau du lac Kivu, s’appelle Gisenyi.

Cette petite ville côtière est l’endroit préféré des riches Rwandais et des expatriés qui veulent passer un week end détente sous les cocotiers. Donc c’est là que je me suis rendue pour la première fois.

Lac Kivu

Les plages sont étendues et clairsemées de petits bars et restos comme dans n’importe quelle ville côtière. Le Sun N Sand et le Tam Tam sont les deux places où l’on a testé le farniente rwandais.

Version bière locale et assiette de frites à portée de main affamée.

Bar-restaurant au bord du lac Kivu

Pour ceux qui veulent goûter la cuisine rwandaise, les restaurants servent aussi toutes sortes de plats, les recettes locales étant essentiellement à base de poisson. Kivu oblige.

Kibuye, mon coup de coeur

S’il y a un endroit au bord du lac Kivu qui est immanquable c’est bien Kibuye. Les flancs plongeant dans l’eau y sont beaucoup plus escarpés qu’à Gisenyi. Il y a des criques, des îles…

Home Saint Jean, Lac Kivu

Il faut marcher un peu pour trouver le spot idéal ou alors prendre un petit bateau. Beaucoup d’hôtels possèdent leur propre plage privée.

En revanche, la ville en elle-même n’a pas grand intérêt. Quand on s’y est rendus, le « centre-ville » était en travaux. Il existe un marché local juste à côté de la gare routière. Le mémorial de Kibuye, en hommage aux nombreuses victimes du Génocide dans les environs, est situé juste à côté du Home Saint Jean.

 

 

Le Home Saint Jean

Je te conseille vraiment d’aller dormir au Home Saint Jean quelques nuits. Cette ancienne place catholique est hyper reposante. Aujourd’hui, elle sert avant tout de lieu pour des séminaires et d’hôtel pour les touristes.Lac Kivu, Home Saint Jean

Le bâtiment est construit sur un promontoire avec vue imprenable sur le lac. Les tarifs ne sont vraiment pas chers comparé au paysage que tu peux observer depuis ta chambre.

Pour une chambre 1 personne avec vue sur le lac, j’ai payé environ 15 dollars en basse saison.

Si tu veux tenter l’expérience, réserve directement par ici.

_______________________

Lis aussi : « Où dormir pendant ton voyage au Rwanda » pour avoir plein d’adresses sympas pour ton voyage.

Nous, on a mis les pieds dans l’eau pendant la visite des îles au large de la ville. L’île Napoléon est le must see du coin avec sa forme ressemblant au chapeau de Napoléon et ses milliers de chauve-souris qui y ont élu domicile.

Lac Kivu, Rwanda

Je relaterai bientôt la visite des îles dans un autre article si cela t’intéresse. En tout cas, c’est chouette à visiter. Tu peux facilement trouver un guide qui t’emmène en bateau faire le tour des îlots pour environ 40 dollars la longue demi-journée.

Pour conclure

Les plages de Gisenyi sont vraiment chouettes et permettent de voir un autre coté méconnu du Rwanda. Les restos jalonnent toute la côte dont la plupart servent une cuisine locale à des prix abordables.

Kibuye est beaucoup plus vallonné, ses plages un peu plus difficiles à trouver sans guide ou au doigt mouillé, mais c’est vraiment mon coin préféré.

Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te conseille vraiment de visiter Kibuye et ses îles. Plus au sud, il existe aussi des petits coins sympas. Je n’ai pas eu le temps de m’y aventurer mais je sais que pour quelques dizaines de dollars négociés avec ton guide ou un pêcheur local, tu peux embarquer dans un bateau, et longer la côte en direction de Cyangugu dans le sud ouest du pays.

Cet article contient un lien affilié. Les liens affiliés me permettent de gagner un peu d’argent pour continuer ce blog en te proposant des articles approfondis sur chaque destination que je traverse, et aussi te conseiller des endroits que j’ai vraiment aimés.

Et toi ?

C’est le quoi le petit coin perdu qui t’as le plus étonné en voyage ?

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018-2020

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

Leave a Comment

1 + 10 =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1