SÉCURITÉ EN SAFARI : L’IMPORTANCE DE RESPECTER LES CONSIGNES

by Pauline
Élephant et son bébé, Parc National Mosi oa Tunya, Zambie

Quand j’ai lu cette information concernant les deux touristes belges et néerlandais tués par un éléphant en Zambie, cela m’a attristé mais malheureusement pas étonné. C’est triste pour les familles, mais c’est encore plus triste car cela arrivera à nouveau.

Beaucoup de touristes ne font pas attention aux dangers qu’ils encourent. Quand je suis partie en Zambie en juin dernier, j’ai découvert des règles de sécurité strictes, qu’il faut appliquer partout.

Car tu peux te retrouver nez à nez avec un animal sauvage, aussi bien en safari que sur la route ou dans le jardin d’un hôtel !

Et chaque animal a ses particularités, sa manière d’agir, et surtout d’avertir l’intrus lorsqu’il se sent menacé.

 

Plus dangereux qu’un lion

L’éléphant, aussi beau et majestueux soit-il, est l’un des animaux les plus dangereux de la savane.

Quand il charge, il est déjà trop tard, il n’y a plus aucun moyen de se protéger. Alors autant prévenir que guérir. “Un éléphant arrache des arbres pour s’amuser” me disait mon guide zambien qui en avait une peur bleue. On allait partir en safari pour trois heures au milieu du parc national Kafue, l’un des plus grands parc nationaux d’Afrique.

Un éléphant se déplace à environ 40km/h lors d’une charge. Il est plus rapide que la plupart d’entre nous malgré ses kilos.

Avant de démarrer, il m’a énuméré toute une batterie de mesures de sécurité à respecter à la lettre. Parce que l’Afrique ce n’est pas un zoo. Les animaux sont en totale liberté, et nous sommes sur leur territoire.

sécurité-en-safari-kafue-parc

Dans la tête des gens, un lion par exemple, paraîtra plus dangereux. Alors que si tu restes calme, en voiture, tu peux facilement approcher un lion à quelques mètres sans qu’il ne t’attaque.

Si le contraire se produit, il y a peu de chance qu’il arrive à retourner le véhicule. Si tu es à pied, tu peux grimper à l’arbre le plus proche. Le lion ne viendra pas te chercher car il est trop lourd, m’expliquait mon guide.

sécurité-en-safari-lion-kafue-parcAlors que rien ne résiste à un éléphant énervé. Les guides savent cela et le répètent à longueur de journée pour éviter le moindre accident.

 

Ne jamais s’approcher à moins de trente mètres d’un éléphant

La règle est simple.

Tous les guides expérimentés la respectent, surtout si les éléphants ont des petits. Quand un éléphant se sent menacé par notre présence, il avertit.

Les guides appellent cela une “mock charge” (littéralement un simulacre de charge).

En général, il n’y a pas de doutes quand on en voit une, l’animal balaye l’air avec ses oreilles, barrit, et gratte le sol avec ses pattes. A ce moment là, la seule chose à faire est de s’éloigner doucement de l’animal. Dans certains cas, il va vous regarder fixement, et vous n’aurez que quelque secondes devant vous pour vous éclipser le plus loin possible.

 

Quand il est trop tard

Si on ne respecte pas cet avertissement, l’animal charge. Un éléphant se déplace à environ 40km/h lors d’une charge. Il est plus rapide que la plupart d’entre nous malgré ses kilos.

Donc aucune échappatoire.

Et pas la peine de monter aux arbres, tu ne seras pas non plus en sécurité. Idem pour la voiture, Youtube regorge de vidéos où l’on voit des éléphants charger des voitures et les détruire entièrement après provocation de la part de touristes inconscients.

Chaque année, il y a des blessés à cause de ces imprudences. Le drame est double car quand un grave accident se produit, l’animal est abattu par les autorités dans la plupart des cas.

 

Conclusion

Si tu as l’intention de partir un jour en safari, renseigne-toi un maximum sur les règles de sécurité à respecter. Suis des guides expérimentés si c’est la première fois pour toi, et surtout écoute-les.

Ne t’approche jamais à moins de 30 mètres d’un éléphant. Si tu veux faire une belle photo de près, achète-toi un téléobjectif mais ne prends pas de risques insensés !

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2018

Et sinon le partage c'est la vie ✌️ et c'est par ici :

2 comments

Marion avril 20, 2018 - 9:43

Très bien la leçon de prévention!

Reply
Pauline avril 21, 2018 - 12:58

Ahah merci 😉

Reply

Leave a Comment

18 − un =

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

UA-116385296-1